0149304604 contact@ac-idf.com
Si cette page ou cet article vous a plu, vous pouvez partager sur vos réseaux sociaux

La participation aux march√©s publics est une excellente opportunit√© pour les entreprises de d√©velopper leur activit√© en obtenant des contrats avec les administrations publiques. Cependant, la concurrence est f√©roce et les r√®gles et les proc√©dures sont complexes. Pour r√©ussir, les entreprises ont besoin de comp√©tences et de connaissances sp√©cifiques en mati√®re de march√©s publics. C’est l√† que la formation sur les march√©s publics peut jouer un r√īle crucial pour les entreprises.

Dans cet article, nous allons explorer les avantages de la formation sur les march√©s publics pour les entreprises. Nous verrons comment la formation peut am√©liorer la comp√©titivit√© de l’entreprise, augmenter ses chances de remporter des appels d’offres, r√©duire les risques de non-conformit√© avec la r√©glementation et renforcer sa capacit√© √† agir avec les administrations publiques.

Amélioration de la compétitivité

Un prix √©tudi√© vaut mieux que deux tu l’auras

La formation sur les march√©s publics sont fa√ģtes pour aider les entreprises √† am√©liorer leur comp√©titivit√©. Les contenus vont leurs fournir les connaissances et les comp√©tences n√©cessaires pour se d√©gager de la concurrence. Lors des formations diff√©rents th√®mes sont abord√©s. Les formations sont organis√©es sous forme de module. Ces modules vont permettre aux¬† entreprises de comprendre les exigences sp√©cifiques des acheteurs publics, d’identifier les opportunit√©s de march√© et de mieux se positionner pour remporter des contrats.

Les formations contribuent √©galement √† aider les entreprises √† se qualifier avec les r√®gles et les proc√©dures de passation des march√©s publics, ainsi qu’avec les meilleures pratiques en mati√®re de soumission de propositions. De ce fait les entreprises disposent de toutes les cl√©s pour optimiser leurs offres et¬† fournir des propositions plus comp√©titives et plus efficaces.

Augmentation des chances de remporter des appels d’offres

R√©pondre √† un march√© c’est bien, le remporter c’est mieux !

En suivant une formation sur les march√©s publics,¬† les entreprises augmentent leurs chances de remporter des appels d’offres. En comprenant mieux les crit√®res d’√©valuation des propositions et les exigences en mati√®re de documentation, les entreprises¬† am√©liorent la qualit√© de leurs propositions et leur conformit√© aux r√®gles et aux r√©glementations.

Lors des formations, nous apportons une aide considérable aux entreprises, en les aidant à élaborer des stratégies de soumissions de propositions plus efficaces. Par la fourniture des outils et des méthodes pour mieux comprendre les besoins des acheteurs publics, elles vont pouvoir répondre aux attentes des clients et présenter leur offre de manière réussie.

salle de formation

 

Réduction des risques de non-conformité avec la réglementation

Un dossier bien ficell√© et conforme, c’est 100% de chance de passer au second tour !

Les r√®gles et les proc√©dures de passation des march√©s publics sont complexes. Les entreprises peuvent facilement se retrouver en situation de non-conformit√©. Cela peut entra√ģner des p√©nalit√©s financi√®res, des retards dans l’ex√©cution des contrats et des atteintes √† la r√©putation de l’entreprise.

En se formant sur les march√©s publics, les entreprises disposent d’outils et de connaissances n√©cessaires. Ces outils vont les aider √† r√©duire les risques de non-conformit√© avec la r√©glementation, par la compr√©hension des r√®gles et des proc√©dures.¬† Ainsi elles respecteront les meilleures pratiques en mati√®re de passation des march√©s publics. Les formations peuvent √©galement aider les entreprises √† mieux comprendre les exigences documentaires, de qualit√© et de conformit√© r√©glementaire. Ceci peut r√©duire les risques de non-conformit√©, et les cons√©quences potentielles que cela entra√ģnent.

En comprenant les exigences et les r√®gles en mati√®re de passation de march√©s publics, les entreprises peuvent √©viter les erreurs courantes qui peuvent les exclure des appels d’offres ou les exposer √† des sanctions.

En début de chacune de nos formations, nous faisons un rappel de la règlementation en vigueur et de ses évolutions récentes et à venir.

Renforcement de la capacité à agir avec les administrations publiques

Ce n’est pas parce que les dossiers sont d√©mat√©rialis√©s, que √ßa doit vous emp√™cher d’aller √† la rencontre des acheteurs !

Les entreprises qui souhaitent participer aux marchés publics doivent être en mesure de travailler efficacement avec les administrations publiques. Cela implique de comprendre leurs besoins, leurs processus et leurs attentes. La formation sur les marchés publics peut aider les entreprises à mieux comprendre ces aspects, ce qui peut renforcer leur capacité à agir avec les administrations publiques.

Pour comprendre les attentes ou les besoins des acheteurs, il faut leur demander !

Les formations pragmatiques avec notamment une expertise sur le retour des acheteurs, favorisent les entreprises √† √©tablir des relations solides avec les administrations publiques. C’est l’occasion de leur communiquer des informations sur les approches et les strat√©gies les plus efficaces pour √©tablir des relations de travail fructueuses. Il existe diff√©rentes fa√ßons de s’entretenir efficacement avec les administrations publiques, de comprendre les exigences des appels d’offres et de proposer des contrats pr√©f√©rentiels.

Une entreprise form√©e sur les march√©s publics, comprendra le vocabulaire des acheteurs publics.¬† En effet, lorsque l’on √©tudie une dossier de consultation, il est compos√© de documents et de sigles sp√©cifiques,tels que RC, CCAP, MAPA… Une entreprise form√©e ne passera pas pour une d√©butante, et¬† am√©liorera son image de marque et sa r√©putation aupr√®s des acheteurs publics. Les entreprises qui ont une solide r√©putation en mati√®re de passation de march√©s publics, sont plus susceptibles d’√™tre reconnues comme des partenaires fiables et dignes de confiance par les administrations publiques, et les autres parties concern√©es. Cela peut contribuer¬† √† la popularit√© de l’entreprise et √† attirer de nouveaux clients et partenaires commerciaux.

Enfin, la formation sur les marchés publics peut encourager les entreprises à rester informées des dernières tendances et des évolutions en matière de passation des marchés publics. En tant que domaine en constante évolution, les marchés publics peuvent être difficiles à suivre. Les formations obligent les entreprises à comprendre les derniers développements, les nouveaux règlements et les tendances émergentes. Cela peut les aider à adapter leur stratégie commerciale pour tirer parti des opportunités et minimiser les risques.

Pour conclure

La formation sur les marchés publics peut offrir de nombreux avantages aux entreprises.

    1. Am√©liorer leur comp√©titivit√© et leur capacit√© √† remporter des appels d’offres,
    2. Réduire les risques de non-conformité,
    3. Améliorer leur capacité à agir avec les administrations publiques,
    4. Améliorer leur image de marque et leur réputation
    5. Rester informées des dernières tendances et évolutions.

Pour ces raisons, il est fortement recommandé aux entreprises de suivre une formation sur les marchés publics afin de maximiser leur potentiel de réussite dans ce domaine en constante évolution.

Nos solutions formations

Formation Les marchés publics de A à Z

Vous r√©pondez ou allez r√©pondre √† des march√©s publics ?¬†Vous avez besoin d’√™tre op√©rationnel, tant sur la candidature que sur l’offre technique ?

Pour vous aider √† monter en comp√©tence, nous avons cr√©√© la formation pragmatique “Les march√©s publics de A √† Z pour devenir un expert des march√©s publics”. Au programme, √©tudes de cas cibl√©es sur votre activit√©, kit de d√©marrage avec DUME, mod√®le de m√©moire technique et RSE, fiches m√©mos explicatives… Vous allez b√©n√©ficier pendant 2 jours de conseils d’expert, et ainsi optimiser votre temps et la pr√©paration de votre offre technique et financi√®re.

ACTION !

J’esp√®re que cet article vous a plu et qu’il a r√©pondu √† vos interrogations.

Je vous remercie de me laisser un commentaire sur votre appréciation générale, ou si vous avez des questions sur cet article.

Contactez-nous