Voici les réponses aux 10 questions les plus posées sur les mémoires techniques
C’est quoi un mémoire technique ?
Fréquemment demandé par les acheteurs publics lors d’une consultation, le mémoire technique est le document principal permettant de noter la valeur technique d’une offre dans une procédure d’appel d’offres.
C’est une pièce essentielle et importante à joindre lors de la réponse à un dossier d’appel d’offres.
C’est un critère de choix très important, 60% des attributions d’appel d’offres reposent sur la qualité du mémoire technique.
Ne pas le joindre rend l’offre irrégulière (Article L2152-2 du Code de la Commande Publique) et par conséquent éliminatoire.
C’est quoi une note méthodologique ?
Un mémoire technique peut revêtir plusieurs appellations selon l’acheteur public : Mémoire technique, note méthodologique, mémoire explicatif ou mémoire justificatif.
Il faut retenir que peu importe son appellation, il s’agit d’un seul et même document.
Le mémoire technique ou la note méthodologique doivent être conforme et apporter la réponse aux besoins demandés lors de la consultation.
Quelle est l’utilité du mémoire technique ?
Le mémoire technique permet d’informer et de convaincre l’acheteur public quant à l’aptitude de l’entreprise à réaliser les prestations qui lui seront confiées.
De ce fait, le mémoire technique dénote le savoir-faire mais également les capacités techniques, humaines, organisationnelles à gérer le marché de l’entreprise soumissionnaire.
C’est pour cela, que chaque mémoire technique remis doit être différent et personnalisé en fonction du marché auquel l’on répond mais également en fonction des critères de sélections.
Comment rédiger un mémoire technique ?
Le mémoire technique est un document rédigé et adapté à la demande de l’acheteur public, en tenant compte des critères de sélections émis dans la consultation. On retrouve les critères de notation et la pondération appliquée dans le règlement de consultation et dans l’Avis d’Appel Public à la Concurrence.
D’où l’intérêt de bien respecter l’ordre des critères de notation dans l’élaboration de votre réponse technique, pour gagner le maximum de points.
Quel plan proposer pour son mémoire technique ?
Les réponses aux appels d’offres dans certains marchés, exigent quasi-systématiquement la fourniture d’un mémoire technique qui doit être personnalisé et adapté aux besoins de l’acheteur.
En règle générale, aucune structure définie n’est exigée dans la rédaction du mémoire technique. Ce qui laisse à l’entreprise soumissionnaire une grande marge dans l’élaboration du document.
Le mémoire technique présente la société de manière succincte, démontre son aptitude professionnelle et méthodologique à mener à bien les prestations du marché, détaille les moyens humains et techniques, ainsi que sa capacité financière mises en œuvre pour réaliser les prestations objet du marché.
Selon les dossiers de consultation, les exigences ne seront peut-être pas les mêmes ou pas demander dans le même ordre, là est toute la difficulté pour rédiger le mémoire technique.
Il faut rester cohérent, cibler les réponses transmises en les adaptant au marché sur lequel vous répondez. Evitez les réponses généralistes qui ne répondent pas à la problématique et aux besoins du projet.
Quel est le meilleur format pour rédiger un mémoire technique ?
Pour rédiger un mémoire technique, nous vous conseillons le format Word, car il permet de créer une table des matières, qui sera la deuxième page de votre mémoire technique.
C’est très important d’insérer une table des matières, car l’acheteur saura au premier regard, si vous avez bien respecté ses critères imposés.
Comment remplir un cadre de réponses imposés par l’acheteur ?
L’acheteur public peut également joindre au dossier de consultation des entreprises (DCE) un cadre de réponse technique. Ce cadre peut être sous format Word, Excel ou PDF.
Dans ce cas, il est impératif de respecter le cadre transmis. Mais également le nombre de page imposé.
Ne pas respecter cette condition rend l’offre irrégulière et éliminatoire. Restez vigilant !
Est-ce que le mémoire technique est un engagement contractuel ?
Le mémoire technique est un document contractuel (selon les critères définis dans le cahier des charges et DCE), au libre choix de l’acheteur public. Il vous engage lors de l’attribution du marché et pendant la réalisation des prestations. L’acheteur peut vous demander de rendre compte de vos prestations selon vos engagements que vous avez décrit dans votre mémoire technique.
Où trouver un modèle de mémoire technique ?
Il n’existe pas de mémoire technique universel, de modèle passe-partout, ni de plans proprement dit pour rédiger cette note méthodologique, ce qui est très contraignant pour les entreprises candidates aux marchés publics.
Vous pouvez créer une trame de base, qui vous permettra de ne pas répondre à partir d’une page blanche à chaque dossier.
La rédaction d’un mémoire technique impose de soigner tant la forme que le fond.
Comment améliorer un mémoire technique ?
Il existe plusieurs solutions pour améliorer votre mémoire technique, vous pouvez :
Demander le détail des notes aux acheteurs qui n’ont pas retenus votre offre.
A. Les acheteurs ont l’obligation de vous informer sur les raisons qui font qu’ils n’ont pas retenus votre offre.
B. Contacter l’acheteur par courrier postal en recommandé et exiger d’obtenir les détails des critères de notations
C. Dès réception des informations, vous aurez le retour nécessaire et le feedback des points positifs et négatifs de votre offre, vous permettant d’améliorer votre offre technique
Suivre une formation sur la rédaction des mémoires techniques, dont la finalité est de :
A. Elaborer toutes les composantes nécessaires pour rédiger un mémoire technique de qualité
B. Trouver comment se démarquer de ses concurrents
C. Valoriser son savoir-faire et son expérience
D. Mettre en pratique les trucs et astuces permettant de faire la différence
Pour en savoir plus : Formation rédiger un mémoire technique, Programme, date de session, réservation
Externaliser la rédaction de votre mémoire technique
Notre métier d’expert, est de vous assister dans l’élaboration, la personnalisation et l’adaptation de votre mémoire technique dans la réponse à un marché public, et ainsi mettre toutes les chances de votre côté pour remporter un marché.
Pour en savoir plus : Audit de votre mémoire technique, rédaction de votre mémoire technique